GAEC des Portes du Gévaudan

Joris
📍Saugues en Haute Loire

1983

Le père s’installe sur l’exploitation à Saugues avec des vaches et des brebis.

1990

Arrêt de l’élevage ovin et transition vers un troupeau de 35 vaches laitières.

2014

Joris s’installe sur l’exploitation aux côtés de son père, poursuivant une passion pour l’élevage présente depuis l’enfance et pour les vaches de race Montbéliarde.

2018

Le père cède sa place à son second fils. À trois ans de la retraite, il effectue alors des remplacements et travaille comme ouvrier agricole dans les communes voisines, tout en continuant à donner un coup de main sur l’exploitation.

Aujourd’hui le GAEC des Portes du Gévaudan, situé à Saugues, est géré par deux frères. Les tâches sont réparties : Joris s’occupe principalement des vaches tandis que son frère gère les terres. Tous deux participent occasionnellement à des concours, conscients du haut niveau présent dans le département.

Jeunes agriculteurs de 27 et 24 ans, ils veillent à préserver du temps libre en dehors de la ferme. Joris pratique notamment la moto et s’investit dans plusieurs bureaux, appréciant l’échange et la vie collective. L’exploitation évoluera prochainement avec la reprise de terres familiales, afin de gagner en autonomie alimentaire pour le troupeau.